Notre histoire

SEDECO
MONECARTE
CARTAX
EAS
MONEPARC
ADCARTE
EAS
ADCARTE
1980

En 1980, Ghislain MOREAU propose à quatre amis de créer une activité afin de répondre à une demande de photocopieurs en libre-service avec monnayeurs à pièces sur le site de la Centrale Nucléaire de Chinon.

Dix-huit mois plus tard, ce service est étendu à trois Galeries Marchandes.

En 1983, un contrat est signé avec la Bibliothèque Universitaire du Mans, puis Nantes, ensuite Marseille, ce qui a permis de découvrir le marché des bibliothèques universitaires, municipales et nationales.

(Actuellement, 80% des bibliothèques universitaires de France sont équipées, les grandes médiathèques, la Bibliothèque Nationale de France et la Bibliothèque Publique d’Information)
Les contraintes liées au ramassage de la monnaie ont fait naître un besoin de lecteurs de cartes et automates de rechargement.

1988

En 1988, MONECARTE a été créée pour concevoir des appareils monétique pour les photocopieurs : lecteurs de cartes (jetables puis rechargeables), et des distributeurs rechargeurs automatiques de cartes… (Prime d’innovation ANVAR 1989)
MONECARTE se développe en diversifiant son activité, autour des systèmes de paiement par cartes pour la distribution automatique de boissons, des restaurants universitaires ainsi que des cartes d’identification et cartes multi applications pour les universités.

1991

En 1991, l’activité s’étend par le rachat de Xafax, société important des lecteurs de cartes d’Allemagne. Rebaptisée CARTAX, elle commercialise des systèmes de paiement et de gestion par cartes magnétiques dans l’environnement bureautique (photocopieurs, imprimantes…).

1993

En 1993, la holding CAP MONETIQUE est créée. L’effectif global atteint 23 personnes.

1993

En 1993, suite à la liquidation judiciaire de son fournisseur Monedata, le groupe rachète cette société qu’il nomme MONECONCEPT.
Basée à Sophia Antipolis (Nice), elle permet au groupe d’avoir son propre bureau d’études d’ingénieurs et de fabrication spécialisés dans l’électronique, capable de répondre aux besoins des clients des différentes filiales en matière d’appareils monétiques.

1994

En 1994, la société MONEPARC a été créée pour commercialiser des systèmes de paiement par cartes dans l’environnement du parking et du stationnement.

2000

En 2000, la société AD CARTE voit le jour dans le but d’apporter un service téléphonique sur la carte de photocopies des étudiants.
Par la suite, elle oriente son activité en commercialisant des systèmes de reproductions multimarques (bibliocopieurs, imprimantes, scanners de livres, lecteurs numériseurs…)

2006

En 2006, le dirigeant d’EAS, partenaire depuis plusieurs années, cède son activité à CAP MONETIQUE. Spécialisée dans la fabrication d’automates de paiement pour lavage auto, distributeurs de jetons, changeurs de monnaie, cette société s’intègrera à MONECONCEPT grâce à son activité de production qui devient complémentaire.

2009

L’innovation permanente, véritable ADN du Groupe est matérialisée par la création du 1er bureau d’innovation.

Une plateforme Internet transversale, réactive et ouverte à l’ensemble de ses salariés

2011

Les bornes autonomes de nos filiales deviennent connectées et le paiement par Internet un service complémentaire.

2013

Repositionnement de la filiale ADCARTE sur le marché du contrôle et gestion d’accès.

2014

Le Groupe entreprend ses premières démarches à l’export.

2015

Le groupe, dans sa quête d’innovation permanente, s’ouvre naturellement à l’univers des start-up et accompagne Mobile Print Service (MPSmobileprint.fr) dans son développement.

2018

CAP MONETIQUE entre au capital de la nouvelle Startup SPORTiNFINITE.

next